750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Zapbook
Archives
Visiteurs
Depuis la création 756 579
29 septembre 2009

Le préfou->Weekendowa piekarnia # 45/La boulangerie du week-end # 45

weekendowa_piekarnia_baner

Dziekuje serdzecznie Margot za zaproszenie do gospodarzenia w Weekendowej Piekarni.Mam wielka treme a ze nie lubie duzo pisac wiec przedstawiam od razu moj przepis.Mam nadziej ze bedzie wam sie podobal i smakowal.

Wybralam go z ksiazki «  Tous les pains » Basila Kamira.Jest to chleb z regionu « Vendée ».Przepraszam,ale nie mam pojecia jak to przetlumaczyc na polski :( Odkad mam ta ksiazke,mialam ochote sprobowac ten przepis ale jakos nie znalazlam natchnienia.Dzieki weekendowej piekarni wreszcie go wyprobowalam.

Osoby, które się zdecydują upiec ten chleb i opisać rezultaty na blogu proszę wyslac e-maila na adres zapbook@orange.fr ,albo prosze  wpisac sie do komentarzy.
1. nazwa bloga
2. imienie kucharza
3. link do wpisu

Jezeli nie macie blogu,wyslijcie mi zdjecie i kilka slow na mojego maila.Pokarze wasze dziela na moim blogu ;)

Skladniki

Ciasto

  • 300 g maki t55
  • 18 cl wody
  • 7,5 g drozdzy
  • 7 ,5 g soli

Nadzienie

  • 225 g maslo miekkiego
  • 130 g czosnku obranego
  • Sol,pieprz

Mieszamy dokladnie skladniki na ciasto i wyrabiamy az ono bedzie elestyczne i gladkie.Wkladamy do miski,przykrywamy mokra sciereczka i odkladamy do urosniecia 90 mn w cieplym miejscu.

Mozemy oczywiscie to zrobic w maszynce do pieczenia chleba .Ja tak wlasnie to zrobilam.

Przez czas ,kiedy ciasto rosnie,obieramy czosnek i siekamy go na maluskie kawaleczki.Mieszamy z maslem i dodajemy soli i pieprzu.Uwaga ! Zostalo mi dosc duzo tego czosnkowego masla,wiec reszte zamrozilam na nastepny raz.

Jak ciasto urosnie,przyciskamy go reka zeby opadlo.Wyrabiamy kulke ,ktora dzielimy na dwa.Z kazdej czesci wyrabiamy dwie kulki ,z ktorych formujemy bagietki.Kladziemy je na blaszy i odkladamy do urosniecia na godzine.

Nagrzewamy piekarnik na 240°C(th 8) do ktorego  wkladamy naczynie z woda

Nacinamy chleb .

Kiedy piekarnik jest nagrzany wkladamy chleby i pieczmy 10 mn.Po tym czasie wyjmujemy z piekarnika ,kladziemy na nich drewniana deseczke i przyciskamy mocno .

Przecinamy chleby w zdloz,otwieramy i smarujemy czosnkowym maslem.Zamykamy i wkladamy z powrotem do piekarnika na 15-20 mn.Pilnujemy koloru ,jak by co, to znizamy temperature na 180° C (TH 6°)

Wyciagamy préfou z piekarnika i podajemy jeszcze goracy.Mozemy go jesc z salatka .Jest pyszny.

Smacznego !

Wietrzymy mieszkanie ,bo pachnie czosnkiem :)


 


Zdjecia/Les photos
***
Dzielimy ciasto na dwie kulki/On forme 2 pâtons

pr_fou
***
Formujemy bagietki/On façonne 2 baguettes

pr_fou__1_

***

Maslo czosnkowe/Le beurre d'ail

pr_fou__3_

***

Nacinamy/On incise

pr_fou__4_

***

Przygniecione po wyjeciu z piekarnika/Aplatis avec la planche, après la sortie du four

pr_fou__6_

***

Przekrojone i wysmarowane maslem/Découpés et tartinés avec le beurre

pr_fou__7_

***

Wkladamy z powrotem do piekarnika/On remet le préfou au four

pr_fou__9_

***

Po wyjeciu i przed degustacja...troszke jest za blady ale to nic, jest pyszny

A la sortie du four ,avant la dégustation...il est un peu palot mais ce n'est pas grave ,il est délicieux

pr_fou__10_

***

Pachnie czosnkiem w calym mieszkaniu ! Ale jest swietny!

Ca sent l'ail dans tout l'appartement mais c'est délicieux!

pr_fou__12_


weekendowa_piekarnia_baner

 

 « La boulangerie du week- end »… c’est une très chouette idée de Margot du blog « Kuchnia Alicji », qui consiste à boulanger ensemble.  « Une hôtesse » propose une ou plusieurs recettes et on les fait ensemble.Ca permet de découvrir de nouvelles recettes, nouvelles techniques et surtout échanger des idées et nos impressions.

J'ai déjà participé ici et ici.Mais cette fois ci Margot m’a gentiment proposé d’être hôtesse ce week end. Sa proposition me touche beaucoup .Donc si le cœur vous en dit, je vous invite à boulanger avec moi.

Les règles ? Et bien c’est tout simple.

Vous faites la recette

Vous la postez sur votre blog d’ici dimanche (ou lundi au plus tard)

Vous me laissez un p’tit mot dans les commentaires avec le lien (ou par mail zapbook@orange.fr)

et mardi Margot fera une récap sur son blog. J’en ferais une aussi.

Vous n’avez pas de blog ? Aucun problème ! Envoyez-moi une photo avec vos impressions et je les posterais sur mon blog.Mon mail zapbook@orange.fr

Comme je n’aime pas trop écrire, je vous présente tout de suite ma recette. J’ai choisi le préfou, une spécialité vendéenne, que j’avais repéré depuis longtemps dans le livre «  Tous les pains » de Basil Kamir.J’espère que la recette va vous plaire.

Il faut:

La pâte

  • 300 g de farine T55
  • 18 cl d’eau
  • 7 ,5 de levure fraiche
  • 7 ,5 de sel

Garniture

  • 225 g de beurre mou
  • 130 g d’ail frais
  • Sel, poivre

Faites une fontaine avec la farine, ajouter la levure, le sel et l’eau et amalgamez le tout. La pate doit être souple et lisse. Façonner la pâte en boule et déposer-la dans  un saladier. Recouvrir d’un torchon humide et laisser la lever pendant 90 minutes dans un endroit tempéré.

Vous pouvez le faire aussi avec l’aide de la machine à pain. C’est ce que j’ai fait.

Pendant ce temps là, éplucher et hacher finement l’ail. Mélanger l’ail avec le beurre et assaisonner avec du sel et du poivre.Attention ! Je n'ai pas tout utilisé,j'ai donc congelé ce qui me restait pour une prochaine fois.

La pâte doit avoir doublé de volume. La faire retomber en appuyant dessus avec la main et en la repliant sur elle-même. La partager en deux, puis façonner chaque pâton en un bâtard de la longueur de votre plaque du four. Poser les boudins le pli contre la plaque et laisser lever pendant une heure.

Préchauffer le four à 240°C (th8) et placer au fond un plat à gratin rempli d’eau chaude.

Avec une lame de rasoir, réaliser des incisions régulières sur le dessus, les une à la suite des autres.

Lorsque le four est chaud, enfourner les préfous et laisser cuire 10 minutes. Les sortir alors du four et aplatir entièrement avec une planche de bois.

Découper le pain en deux dans le sens de l’épaisseur avec un couteau-scie. Etaler le beurre sur la partie inférieure. Reposer la partie supérieure par-dessus et finir la cuisson qui doit prendre environ 15-20 minutes. Surveiller la coloration, et si nécessaire baisser la température à 180° (th6)

Servir le préfou chaud, en tranches dès la sortie du four.En apéro ou avec une salade c'est vraiment délicieux.

Bon appétit !

Aérez l'appartement   :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
hummmmmmmm dommage que j'ai râté ce week end boulangerie... j'y aurai participé avec grand plaisir ...<br /> le prochain peut-être ???<br /> bisous
Z
Tilianara: to ja dziekuje za wspolne pieczenie i zaznaczam mozarelle na nastepny raz ;)
T
Doskonałe te bagietki :) U mnie miały mniej czosnku i dodatek mozzarelli :) Zniknęły błyskawicznie :)<br /> Dzięki za przepis :)
Z
Aklat:to ja bardzo dziekuje<br /> <br /> KaroLina:zgadzam sie z Toba ,latwe ,szybkie no i bardzo pachnace
Z
Iv ,ide zobaczyc ;)
Chez Zapbook
Publicité
Chez Zapbook
Newsletter
Publicité