750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Zapbook
Archives
Visiteurs
Depuis la création 756 585
27 septembre 2009

Pain rustique aux poires/Weekendowa piekarnia /La boulangerie du week-end

weekendowa_piekarnia_baner

Margot, notre super organisatrice/instigatrice de la boulangerie du week-end nous a proposé cette fois une recette qui vient du blog de Sandra .Ce pain avec des poires m’a intrigué et j’avais vraiment envie d’y goûter. Et puis j’aime beaucoup ce que fait Sandra donc je me suis lancée.

Verdict : la pâte est un peu difficile à travailler car très collante. J’ai pétrit à la MAP, mais pour façonner c’était un peu compliqué. Mais j’ai réussi à faire 2 jolies boules sans ajouter trop de farine. Malheureusement au moment de la levée mes boules se sont complètement étalées. Du coup mon pain était super moche, je ne vous parle même pas du pochoir des poires…une cata. Mais au final ça a donné un pain délicieux. Nous l’avons mangé hier avec divers fromages et c’était juste à tomber. J’en ai mangé aujourd’hui grillé…miam.

Je n’ai utilisé que la moitié des ingrédients. Je vous donne ma façon de procéder mais pour voir la recette originale je vous invite d’aller chez Sandra et pour voir la version polonaise chez Margot.

Margot nas zaprosila do pieczenia razem chlebka z gruszkami,wedlug przepisu Sandry.BArdzo ten chleb mnie zaciekawil a ze tez bardzo lubie prace Sandry ,sprobowalam.Uzylam mojej maszynki do wyrobienia ciasta,ktore bylo bardzo klejace.Bylo dosc trudne do uformowania,ale udalo mi sie zrobic 2 ladne kule,ktore nistety bardzo oklaply podzczas rosniecia.Niestety moje chlebki wyszly brzydko a juz nie mowie o tych groszkach na nich.No ale mimo tego chleb byl pyszny.Zjedlismy go z roznymi serami,a dzis zjadlam go lekko tostowanego tak jak Margot radzila.Byl naprawde swietny.

Zrobilam z polowy skladnikow.Przepis wpisuje po francusku  a jak chcecie po polsku to zapraszam do Margot ;)

pain_aux_poires__1_

Il faut :

  • 475 de  farine T55
  • 50g de farine de seigle
  • 12 g de  sel
  • 15 g de levure fraiche
  • 350 g d'eau ou mélange eau/lait
  • 40 g de miel
  • 40 g de beurre mou
  • Un peu de graines de vanille
  • 200g de poires coupées en cubes

J’ai utilisé ma MAP pour pétrir la pâte. J’ai donc mis tous les ingrédients sauf les poires et j’ai choisis le programme pétrissage. J’ai rajouté les poires qqs minutes avant la fin du programme. Ensuite j’ai laissé la pâte lever pendant 2 heures. Renverser la pâte sur le plan de travail et dégazer .J’ai partagé ma pâte en 2 et j’ai façonné 2 pains. C’était un peu difficile mais je me suis aidée de ma corne pour soulever la pâte. Poser les pains sur une plaque de cuisson et laisser lever environ 1H 30 .Pendant ce temps préparer le pochoir (vous pouvez le trouver ici).

Préchauffez le four th 8 avec un récipient rempli d’eau et poser en bas du four. Vaporiser les pains avec de l’eau, poser le pochoir et fariner. Enfourner pour environ 30 mn. A la fin de cuisson, éteindre le four et le laisser dedans pendant 5 mn la porte entrouverte. Laisser refroidir sur une grille.

pain_aux_poires__2_

***

pain_aux_poires__3_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette recette a l'air tout simplement succulente!Je la garde dans un coin de mon ordi! Bonne soirée!
M
C'est sûr que çà a l'air super bon avec les poires fondantes!!!!! <br /> Recette à garder sous le coude pour un pique-nique ou un buffet! <br /> Bravo miss :D<br /> bisous!
B
miaaaaaaaaaammmmmmmmmmm!!!!!!!!!!
T
Séduite ! Je vais tester je pense...
M
Ce pain a l'air délicieux bien parfumé aux poires, si je le fais je prendrais aussi ma Map !!!<br /> bonne semaine<br /> manue
Chez Zapbook
Publicité
Chez Zapbook
Newsletter
Publicité