750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Zapbook
Archives
Visiteurs
Depuis la création 756 500
7 octobre 2008

Le gâteau de vacances

Voici à nouveau une recette de ma cousine. C’est un gâteau que nos avons souvent préparé cet été en variant les fruits…c’est un vrai délice qui me rappelle pleins de souvenirs J

101_3650

Il faut :

Pour la pâte

  • 300 g de farine

  • 120 g de sucre

  • 2 c à c de levure chimique

  • 5 jaunes

  • 250  g de beurre

Pour la meringue

  • 5 blancs

  • 100 g de sucre

  • Et aussi

  • des prunes

  • 5 c à s de confiture

Mélanger au robot tous les ingrédients pour faire la pâte. J’ai rajouté un peu de café pour parfumer, mais on peut laisser nature ou mettre de la vanille etc. Versez la pate dans un moule beurré et fariné. Etalez dessus la confiture et disposez les prunes dénoyautées et coupées en deux. Faites cuire environ 40 mn th 5.Pendant ce temps -là  montez les blancs en neige très ferme, une fois montés ajoutez le sucre et continuez à battre. Une fois les blancs bien ferme sortez le gâteau du four étalez les blancs sur les fruits et remettez le gâteau au four pour une quinzaine de mn. Surveillez la cuisson. Si la meringue brunit  trop vite couvrez avec du papier d’alu. Par contre les temps de cuissons sont un peu approximatifs. J’ai l’impression que mon four fait un peu à sa tête en ce moment du coup je suis obligée de prolonger la cuisson. En tout cas on verse la meringue sur un gâteau pratiquement cuit.

101_3653

***

101_3658

***

101_3659

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ca donne envie d'aller en vacances plus souvent !
M
Hummm ton gâteau a l'air délicieux !!!! Quelle belle meringue.... miam<br /> Manue
C
Il est bien appétissant ce gâteau, miam!!!
A
Oui il paraît sympa ton gâteau de vacances, j'en prend une part pour midi car je n'auarai pas de dessert aujourd'hui, merci la meringue est belle.<br /> bises
B
wouaou, ça m'a l'air super bon, merci pour la recette.
Chez Zapbook
Publicité
Chez Zapbook
Newsletter
Publicité