750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Zapbook
Archives
Visiteurs
Depuis la création 756 589
4 juin 2008

Pain blanc et sa croûte croustillante grâce aux conseils de Jane

En faisant mon p’tit tour chez Jane je suis tombée sur son article qui parlait de cuisson de pains dans un four à gaz pour obtenir une croûte digne de ce nom...Je me suis bien sûr empressée de tester cette méthode, d’autant plus que depuis qqs temps la croûte de mes pains étaient franchement …bof.  Et là, miracle, je me suis retrouvée avec enfin une croûte bien colorée et bien croustillante.

100_1330

Il faut :

  • 300 g d’eau

  • 12 g de levure fraiche

  • 500 g de farine T 55

  • 10 g de sel

Mettre les ingrédients dans la MAP .Choisir votre programme, pate ou pizza. Perso j’ai utilisé un programme que j’ai enregistré sur ma machine qui dure environ 1h 20 et qui reprend les étapes de préparations d’une baguette tradition vue chez Avital.Je trouve qu’il donne de bons résultat, la mie est plutôt bien aérée. A la fin du programme je laisse encore lever un peu, jusqu’à ce que le pâton double de volume. J’ai façonné mon pain et laissé lever encore environ 30 à 40 mn. J’ai froissé et mouillé du papier sulfurisé, j’ai recouvert mon pain avec et je l’ai mis à cuire dans un four préchauffé th 7 en faisant un coup de buée. Au bout de 25 mn j’ai enlevé le papier, refait un petit coup de buée et laisser cuire encore environ 20 mn. Sortir le pain, le mettre sur une grille et laisser refroidir.

100_1333

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c est quoi faire un coup de buee
E
Et sorry de mon billet copier-coller avant un grand départ. Il y a des préparatifs et je suis trop prise par le temps. Je n’allais pas partir en vacances sans vous faire un petit coucou quand même. Je sais que pour la plupart vous n’aimez pas ( bisous, bisous, bisous ). Alors un grand merci pour tout ce que vous m’apportez, merci de votre fidélité et merci de vous connaître. Je vous souhaite de bonnes vacances et je vous dis à bientôt avec plaisir.
M
J'ai fait ça hier et ça a marché du tonnerre youpie<br /> <br /> j'ai enfin une belle croûte qui devient pas toute molle.<br /> <br /> Merci Zap je continue comme ça pour mes gros pains<br /> <br /> Bise
M
Moi je suis déçue de la cuisson en cocotte pyrex car la croute du pain devient trop molle après qu'il ait refroidi.<br /> <br /> Je vais tenter ton expérience ,ma pâte vient de finir de pétrir .................<br /> <br /> Quand je le cuis direct sur une tôle il s'étale a la levée au lieu de gonfler.<br /> Merci pour tes conseils.
S
bjr depuis peu ma machine à pain est "morte" mais elle tourne encore et jai eu l'idée de l'utiliser pour pétrir et je suis satisfaite mais dans ta recette, tu parles "de faire de la buée", je ne comprends pas comment tu fais, peux tu me l'expliquer<br /> je te remercie<br /> en tout cas, ton pain me donne faim lol<br /> sylvie
Chez Zapbook
Publicité
Chez Zapbook
Newsletter
Publicité